Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


13. "La Communion des Saints"


 
"Je sens que je vais entrer dans le repos... Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le Bon Dieu comme je l'aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le Bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire  du bien sur la terre. Ce n'est pas impossible, puisqu'au sein même de la vision béatifique, les Anges veillent sur nous."

Année de la foi...
Cette citation qu'il fallait donner en son entier et qui se trouve dans les "derniers entretiens" de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, illustre magnifiquement ce qu'est la Communion des Saints entre ceux qui sont au Ciel et nous-mêmes qui cheminons sur cette terre._"Vous nous regarderez de là-haut ? _ Non, je descendrai..." mystérieuse communion !
 
Parmi bien d'autres saints, Thérèse de Lisieux a pressenti le lien profond qui unit le Ciel et la terre, l'influence mystérieuse que nos défunts peuvent réaliser sur nous dans le Christ. Ajoutons pour être complet que les âmes du Purgatoire, toujours proches de nous, attendent de notre part l'offrande du sacrifice du Seigneur ou ne serait-ce que l'aumône d'une prière, d'un acte de charité offert à leur égard. Si elles ne peuvent plus mériter pour elles-mêmes, nous pouvons les aider et en retour nos défunts peuvent aussi nous aider...
 
En réalité, le mystère de la communion des Saints, affirmé dans notre Credo est extrêmement consolant. Il nous rappelle que, dans une autre dimension que la vie terrestre, la vie dans l'autre monde permet une action influente sur nous dans l'ordre de l'Amour ; peut-être qu'une idée fugitive,  un évènement apparemment banal vont orienter une rencontre, et tout un nouveau dessein providentiel va se tracer devant nous, souvent à notre insu...
 
Par conséquent  au niveau temporel et spatial d'ici-bas, il n'est pas interdit de penser que, sans déroger apparemment aux lois naturelles, les membres de tout le Corps mystique les influencent, les orientent... Ministres du Tout-Puissant, les anges et les saints peuvent, de l'éternité, déterminer des actions qui ne seront efficaces que bien des années après... Cette étonnante concordance entre l'éternité et le temps nous est un peu dévoilée dans l'Apocalypse. Là, nous est montré que tout péché déséquilibre le monde, et tout acte libre dans l'ordre de l'Amour le rééquilibre. Les décisions humaines les plus personnelles ne sont jamais neutres et provoquent des ondes bienfaisantes ou malfaisantes pour l'ensemble de l'humanité. Cependant l'Agneau immolé mais ressuscité, victorieux du mal donne sens final à l'histoire. Nous sommes là dans cette réalité mystérieuse d'interaction de tous les membres du Corps mystique qui appartiennent à l'unique Eglise et s'influencent les uns les autres dans l'Amour.
 
Si une âme qui s'élève, élève le monde, une âme qui sombre vers les puissances infernales, déstabilise l'ensemble; heureusement, à chaque seconde dans notre univers une messe est célébrée, c'est-à-dire que le Christ notre avocat intercède, montre ses plaies glorieuses au Père, pour réconcilier le monde avec Lui. Ainsi, grâce à l'offrande du Coeur du Christ et des saints unis à Lui, le monde plaît toujours à Dieu... Les puissances de l'Amour sont dans le Christ toujours plus fortes que les puissances du Mal.
 
"Sur la terre comme au ciel", nous le récitons bien vite dans le "Notre Père"... C'est pourtant dans cette jonction de ces deux réalités que s'établit la véritable communion des Saints. Les mérites, les vertus du Saint appartiennent à toute l'Eglise ; très belle solidarité qui déjà s'exerce sur terre à travers surtout la prière et au maximum dans l'Eucharistie.
 
Le partage des biens consommables est urgent, le partage des biens spirituels, comme la Foi et l'Espérance plus encore. Et la Charité qui doit circuler entre tous les membres de l'Eglise, n'est-ce pas un trésor à partager avec le monde ? "Qu'ils soient un afin que le monde croit"... La communion des saints peut être vraiment source d'une nouvelle Evangélisation.

 
Père Jacques

Tous les éditos




ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS A VENIR :

  • inscriptions au catéchisme : affiche