Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

Edito du Père Jacques


-
-

Ces paroles du « Minuit chrétien » souvent chantées magnifiquement ont fait à juste titre l'admiration de générations de fidèles !

Il est vrai que quelques expressions de ce chant ont été contestées, comme par exemple «  Et de son Père arrêta le courroux ». Il faut en effet une juste compréhension de cette expression qui renvoie à l'indignation d'un Dieu touché par la faute de l'homme et cela, depuis le péché originel.
Oui, nous pouvons affirmer que Dieu lui-même a été blessé par nos offenses. Mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Il nous envoie son Fils bien-aimé, son cœur est d'abord ouvert à la miséricorde pour tous.

Ceci étant précisé, la voix qui proclame « Noël, Noël voici ton rédempteur, » proclame bien l'heure solennelle où Dieu a visité notre terre. Les anges nous ont donné les premiers cette bonne nouvelle « Un sauveur vous est né ».

Le petit Jésus sur la paille endormi, c'est bien Dieu qui vient nous sauver. Certains diront « mais sauver de quoi ? » question cruciale, la plus essentielle.
Nous répondons avec la Révélation et toute la Bible, Il nous sauve d'abord de la séparation d'avec Dieu contractée depuis l'origine de l'humanité. Dieu veut sauver l'homme de la mort (puisque la résurrection nous sera promise), sauver l'homme du non sens de la vie, de l'enfermement sur lui-même,  sauver son intelligence qui risque d'errer sans trouver la Vérité, sauver sa volonté pour la redresser vers le Bien et l'éduquer à l'Amour. Sauver la liberté de son errance dans la recherche du vrai Bien qui est l'Amour du Père pour nous.

Là où le péché a abondé sur cette terre, sur cette même terre, un jour à Bethléem, la grâce a vraiment surabondé... Suivons le Christ en lui donnant pleinement notre Foi, suivons-le dans toutes les étapes de sa croissance du Fils de Dieu parmi nous alors nous comprendrons et nous entrerons avec joie dans ce grand Mystère :

Noël, Noël, Voici ton Rédempteur ! Amen, Alleluia !


Père Jacques.


Archives