Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche
Le Cardinal Newman

"L'Esprit vous conduira vers la vérité tout entière" Jn 16,13

Le Cardinal Newman (1801-1890) a été béatifié ce 19 septembre.

Ancien pasteur anglican qui avait écrit de nombreux ouvrages de spiritualité et fut grand prédicateur dans l'église anglicane, il a fait ce pas dans l'Eglise catholique en 1845.
Sous l'influence de l'Esprit Saint, il découvrit que les dogmes, les conciles et toute la tradition de l'Eglise catholique se rattachent à l'Eglise des premiers siècles ; les ajouts au cours de l'histoire sont accidentels, l'Eglise porte véritablement la parole et les Sacrements que Jésus a voulus à l'origine. Homme d'une piété fervente et rayonnante, il préféra affronter l'hostilité de ses collègues, de sa propre communauté, plutôt que de renier ce qui lui apparaissait la vérité du Christ diffusée par l'Eglise catholique.
Homme courageux, il donne l'exemple de l'importance de la recherche de la vérité, qui se laisse découvrir à la conscience droite.

Au moment où la rentrée nous oblige à faire des choix où sont en jeu des intérêts certes économiques, vérifions la qualité de nos orientations, si elles sont conformes à l'évangile et à notre conscience. Invoquons l'Esprit Saint dans notre recherche et dans nos orientations.
Soyons heureux comme Newman d'appartenir à l'Eglise ; qu'elle nous conduise à la vérité tout entière, vérité sur notre destinée, sur notre manière d'éduquer et de vivre en communauté chrétienne.

Père Jacques
Curé d'Anet


Archives