Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

... tous saints !


La Toussaint
"Dieu, nous Te louons, dans l'immense cortège de tous les saints"

Ce chant connu nous permet de jeter un regard sur l'au-delà sans nous abstraire du quotidien. Vivre au jour le jour notre histoire, c'est s'investir dans le travail, les amours humaines, se battre pour les fins de mois... Certains en concluent volontiers que penser au Ciel serait s'abstraire des réalités de la vie beaucoup plus urgente.

Et pourtant ? Tout notre être de créature n'est-il pas finalisé par un but surnaturel – ne serait-il pas insensé ou sot celui qui ferait abstraction de l'origine et du but final de la vie ? Venant de Dieu, nous retournons à Lui. Seulement, nous ne venons pas dans un monde innocent : solidaires dans le bien, nous le sommes dans le mal. Chaque parent transmet l'héritage d'une nature humaine blessée.

La liberté est sans cesse sollicitée au bien moral, au travail bien fait, à la fidélité du devoir... mais cette liberté faillit.

"Je ne fais pas le bien que je voudrais" reconnaît St Paul lui-même. Apparemment, il y aurait de quoi se décourager à réussir notre humanité.
En effet, que ce soit à la force du poignet ou à coup de principe asséné, ou encore que ce soit par une police la plus policée... rien ne parviendra suffisamment à réformer en profondeur l'être humain. C'est du dedans de l'Homme qu'un principe nouveau doit tout reprendre. Depuis notre baptême, l'Esprit du Christ est seul vainqueur de la liberté dévoyée, c'est lui l'agent principal, l'artisan de toute sainteté.

Un saint est tout simplement un être humain qui, humblement, a demandé à Dieu son salut, a appris de Lui à aimer. Jésus est seul modèle et moyen d'arriver à bout d'une humanité qui cherche à réussir...

"Les saints n'ont pas tous bien commencé, mais ont tous bien terminé" a dit le St Curé d'Ars. Cela doit pleinement nous dynamiser et nous mettre en route pleins d'espérance.

En ce mois de novembre nous pensons à tous ceux qui ont laissé Dieu réussir en eux, à ceux qui arrivent au Ciel. Ils sont dans l'au-delà les étoiles qui nous attirent.

"Dieu, nous Te louons, dans l'immense cortège de tous les saints"

Père Jacques
Curé d'Anet


Archives