Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


3 - Je crois au Père CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE


Année de la foi...
Dans ce troisième temps d'analyse de notre Credo, ne faisons pas l'impasse sur cette incise qui pourrait paraître superficiellement "atmosphérique", comme si le ciel et la terre signifiaient tout simplement l'univers visible en entier. Le credo plus développé, appelé symbole de Nicée Constantinople, d'une manière plus explicite signifiera que nous croyons à la création de l'univers visible et invisible.
 
L'invisible ne renvoie pas seulement à ce qui ne serait pas encore scruté par la lunette astronomique, mais plus réellement encore au monde invisible des vivants, c'est à dire les saints au Ciel mais aussi particulièrement les anges.
 
Les anciennes civilisations reconnaissaient certes d'une façon mythologique l'existence d'esprits invisibles, mais leur intuition s'orientait réellement vers une vérité. La révélation chrétienne, l'expérience mystique vont la confirmer et disons aussi la réflexion humaine et philosophique. Le bon sens, l'intelligence réflexive découvre assez facilement un équilibre entre les trois éléments de tout l'univers.
 
Premièrement, l'être humain découvre l'existence du monde matériel, brut, sans esprit. Puis, nous découvrons assez facilement l'homme lui-même qui est un mélange de matière et d'esprit ; alors pourquoi pas ne pas affirmer l'existence d'esprit sans matière ? Ce troisième élément l'existence d'esprits purs, intelligents et libres, correspond à ce que la révélation chrétienne appelle les anges, réalités spirituelles de ce que nous nommons "Ciel" dans le Credo.
 
Si nous regardons l'Evangile, nous voyons l'ange Gabriel qui annonce la venue de Jésus sur notre terre, comme les anges annoncent sa résurrection et confient la mission aux hommes au moment où Il rejoint le Ciel en son Ascension. Messagers divins, nous retrouvons les anges à la Nativité du Christ. Ils nous donnent le message de Noël qui retentit comme une maxime de vie pour nous tous. "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix aux hommes qu'Il aime". Le Créateur du Ciel et de la terre, nous fait ainsi signe de multiples façons. Puissent les anges relever et soutenir invisiblement notre attention au mystère du Dieu vivant pendant tout ce temps de l'Avent.


Père Jacques

Archives