Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


8. A été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers


Année de la foi...
L’Eglise doit confesser le Christ crucifié. Comme St Paul, notre Pape François a souligné l’importance de regarder vers la Croix. St François, stigmatisé de l’amour de Jésus, a porté dans sa chair la manifestation du don de Dieu.
 
Mettre une croix dans nos maisons signifie une réalité double et contrastée. Dans la Croix, le maximum du péché du monde est montré et le maximum de l’amour réparateur est manifesté. Ainsi l’Amour qui s’offre a été plus fort que la souffrance infligée par les hommes.
 
Si la mort du Christ nous sauve, c’est plus l’amour qui traverse l’âme du Christ se donnant au Père qui en réalité nous sauve ! Notre liberté incurvée sans cesse vers le bas peut emprunter le mouvement ascendant du Christ qui se livre au Père. Pour vivre notre chemin de croix le vendredi Saint, nous pouvons unir nos souffrances à celles de Jésus, pour le salut de tout homme. « J’ai versé telle goutte de sang pour toi » (pense Pascal en faisant parler le Christ).
 
Le chrétien essaiera d’imiter le Christ jusqu’à l’ensevelissement. Ce sera toujours la préférence de l’Eglise sur l’incinération. Le baptême lui-même symbolise l’ensevelissement du péché pour accéder à une vie nouvelle. Oui, nous croyons en Jésus-Christ crucifié, mort et enseveli.
 
En cette semaine sainte, allons spirituellement là où a jailli la lumière qui dépasse toutes les obscurités de nos cœurs. L’espérance est toujours possible si nous suivons Celui qui, en s’abaissant jusqu’à nous, nous entraine à sa suite vers le Père pour mieux aimer nos frères.
 
L'affirmation "est descendu aux enfers" n'est pas à négliger, car outre les enfers psychologiques et moraux où le Christ nous rejoint, pensons à une autre signification. L'âme du Christ après sa mort - son âme portée par la divinité du Verbe de Dieu - rejoint tous les hommes depuis Adam pour leur ouvrir l'accès au Royaume. A travers la croix rédemptrice, à eux aussi il peut être dit : "Aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le Paradis".
       
Suivons en cette semaine sainte le Seigneur jusqu'à la croix pour accéder avec Lui à la Vie nouvelle du Ressuscité !


Père Jacques

Tous les éditos