Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


6 - Né de la Vierge Marie...


Année de la foi...
Si nous poursuivons notre Credo, après avoir insisté sur le rôle de l'Esprit-Saint pour nous rappeler que Jésus est d'abord l'Envoyé du Père, Fils de Dieu, considérons maintenant une autre assertion de notre Foi : "Il est né de la Vierge Marie".
 
Sur les icônes de Marie, il est signifié souvent trois étoiles : une sur le front, deux sur les épaules. Nos frères d'Orient ont depuis longtemps cru à la virginité de Marie, avant, pendant et après l'enfantement, comme ils le montrent aussi sur leurs icônes.
 
Ceux qui ont soutenu que Jésus avait des frères, n'ont pas compris que justement il en avait beaucoup... tout simplement nous-mêmes, qui recevons du Christ sa vie-même d'enfant de Dieu. Qui pourrait soutenir que Jésus à la Croix dit à Jean "voici ta mère", alors qu'il aurait dû la confier d'abord à ses propres frères, s'il en avait eu ?
 
Plus sérieusement, la virginité de Marie, même dans l'enfantement relève d'une réalité qui dépasse la nature... Après tout, la résurrection du Christ a bien eu lieu en laissant intacts les linges dont St Jean signale qu'ils ne furent pas bouleversés. Oui, Jésus est Dieu, sa naissance appartient au secret du Père et de Marie, et comme le dit l'évangile "elle l'enveloppa de langes", joyeuse, libre de tous ses mouvements (et semble-t-il non douloureuse).
 
Sa parole si belle à l'Annonciation, parole qui manifeste sa totale consécration dit tout le sens de sa virginité. C'est sur ce dernier point qu'il faut réfléchir : "comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?" En fait Marie connait surtout Dieu de l'intérieur, unie au Père, elle adhère à l'Amour du Père, elle est consacrée totalement dans sa Foi, son espérance et son amour. Dès l'apparition de sa liberté elle s'est offerte à Dieu (c'est le sens de la fête de la Présentation le 21 novembre). Donc cette parole signifie sa virginité signe de sa consécration depuis toujours.
 
C'est l'âme de Marie qui nous est ainsi dévoilée à travers cette donnée de Foi. Transparente à Dieu, laissant en son corps et son âme comme imprimé en elle tout l'Amour de Dieu, elle est choisie par Jésus pour qu'Il naisse d'une terre vierge, afin de donner la figure définitive et restaurée du nouvel Adam.
 
Marie n' a fait tellement qu'un avec l'Amour du Père que, dans sa contemplation, elle a pu recevoir le fruit de la contemplation du Père, le Verbe lui-même. C'est pour cela que les Pères de l'Eglise, comme St Augustin, ont pu dire : "Marie a conçu dans son esprit et dans sa Foi avant de concevoir en sa chair", oui, nous avons raison de professer Jésus, Verbe de Dieu "né de la Vierge Marie".
 
 
Père Jacques

Tous les éditos