Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


5 - Conçu de l'Esprit-Saint...


Année de la foi...
Le cœur du christianisme est ainsi exprimé : Dieu s'est fait homme, il est né d'une femme. Ce grand mystère de Foi révélé dans l'Ecriture précise que sa venue en ce monde, dans le sein de Marie a dépassé les lois de la chair et du Sang : "Il a été conçu du Saint-Esprit".
 
Non seulement Dieu le Père créateur a voulu créer un homme complet avec un corps et une âme, non seulement Dieu le Verbe a unifié ce corps et cette âme en sa personne divine, mais la réalisation de cette œuvre magnifique s'est opérée par la puissance d'Amour du Saint-Esprit.
 
Ainsi, comme à la création, l'incarnation, Dieu venu en notre chair, est rendue possible par l'action des trois personnes divines. On peut dire que cet acte est le moment le plus important de l'histoire. On a écrit  "cet acte dépasse infiniment la création du monde". Citons le théologien Ratzinger qui fait sienne cette assertion : "oui, il s'agit vraiment d'une affirmation doctrinale très importante pour bien situer la notion du grand et du petit. Du point de vue des dimensions matérielles, la création  du monde semble infiniment plus importante...Mais en considérant qu'un seul cœur humain représente un nouvel ordre de grandeur par rapport à tout le cosmos, comme le dit Pascal, nous pouvons penser en ce fait que Dieu se fasse homme, qu'une dimension nouvelle est ouverte... La dimension matérielle apparemment incommensurable lui est en réalité très inférieure".
 
Dans le credo autrefois, et encore maintenant quand on y pense, nous nous mettons à genoux au passage de "Il descendit du Ciel... et s'est fait homme"
Devant l'abaissement du Fils du Dieu pour notre salut, l'humilité du cœur et du corps ne peuvent que convenir...
 
N'est-ce pas pour racheter l'orgueil humain qui voudrait prendre la place de Dieu, que Jésus va nous guérir de cette fausse exaltation de nous même en s'abaissant ? Le cœur humain de Jésus, conçu du Saint Esprit, va au nom de toute l'humanité rendre gloire à Dieu, et Il va même nous donner la possibilité, par notre grâce d'enfant de Dieu, d'entrer dans cette même attitude de glorification du Père.
Prions le Saint Esprit pour qu'Il conçoive en nous une idée nouvelle de Dieu et plus encore la vie même du Christ en nous.

 
Père Jacques

Archives