Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

L'histoire est connue du maître un peu énervé qui intime à un de ses élèves un peu chahuteur : "Victor, prenez la porte !" Le jeune sans se décontenancer, connu pour ses billevesées, fait semblant de prendre la porte pour l'enlever de ses gonds à la grande hilarité de toute la classe !

Portail royal de la cathédrale de Chartres
Portail royal de la cathédrale de Chartres
Evidemment il s'agissait de "prendre la porte" pour sortir ; et pour nous chrétiens nous avons à faire un passage par le Christ non pour sortir, mais pour entrer. C'est le sens du passage par cette Porte jubilaire des différents sanctuaires pendant cette année sainte.

En ces fêtes de Pâques, il est bon d'entendre Jésus nous dire "Je suis la Porte"... Porte vers le Père, vers le Royaume... Le successeur de Pierre, notre Pape François en a les clefs et tous les prêtres à sa suite, lient, délient, délient surtout des liens du péché nos âmes trop encombrées, pour librement goûter la joie des enfants de Dieu.

Pour des saints comme St François ou St Bonaventure, l'ouverture du cœur du Christ en croix est la vraie porte. Il nous fait passer vers la Lumière, tous ensemble.

Ouvrons aussi la Porte de notre cœur. "Voici que je suis à la porte et je frappe. Celui qui entend ma voix ouvrira et je viendrai à sa table auprès de lui", surtout à la communion eucharistique.

Les hébreux avaient marqué le linteau de leur porte du sang de l'agneau pour être protégés lors de la sortie de leur esclavage. En ces jours saints, recevons par le sang du Christ notre liberté de véritable enfant de Dieu et la vie de l'Evangile.

Prenons le bon chemin, prenons la bonne porte, et prions pour que toutes les brebis du Bercail (l'Eglise) se trouvent unies en cette Pâques qui est toujours nouvelle.

"Pâques" nous invite à "passer" vers la lumière.

Pour notre communauté paroissiale, cela peut vouloir dire d'essayer de passer vers plus d'unité, de dialogue, confiants dans l'avenir ! Méditons la parole du Seigneur en St Jean chapitre 10 verset 10 : "Je suis le bon Pasteur, Je suis la Porte, si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé, il ira, il viendra et trouvera pâture. Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et l'aient en abondance."


Père Jacques