Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche


Commentaire du Notre Père - 6
Sur la terre comme au ciel


Cette insertion au cœur du "Notre Père", juste après "Que ta Volonté soit faite", renvoie aussi aux deux premières demandes  portant sur la glorification du Nom et la venue du Règne. C'est, évidement, aussi bien le Nom, le Règne, et la Volonté de Dieu qui doivent s'étendre, "sur la terre comme au ciel" ; deux pôles apparemment opposés appelés à se joindre.

Notre Père...
Cette expression nous incite à considérer concrètement nos engagements sur cette terre. Le don de la grâce divine s'incarne t-il dans notre vie personnelle familiale et sociale ? Au moment de l'Incarnation les anges du ciel chantent : "Paix sur la terre aux hommes qu'Il aime", au moment où le don de Dieu vient sur notre terre ! Quelle Alliance sublime entre ces deux réalités !
 
Pendant ce temps du carême nous avons commencé par prendre un peu de cendre de cette terre, et nous avons entendu la parole de l'Eglise : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" ; allusion au livre de la Genèse qui nous rapporte l'histoire malheureuse du péché originel, ratifiée tous les jours dans notre actualité. 
 
L'autre parole biblique couvre aussi tout ce temps des 40 jours, (le carême) :"Convertissez-vous et croyez à l'évangile" : Parole d'Espérance qui nous rappelle que l’Évangile est porteur de bonheur, celui de la Bonne Nouvelle du Salut. Ce salut se manifeste comme un don du ciel, et demande à rayonner ici-bas, surtout actuellement où nous voulons construire la Paix, chez nous et en Europe...
 
Au cœur du "Notre Père" vient donc cette expression qui rallie le ciel et la terre. L'effort de la pénitence, de la prière et du partage nous permettra de vivre cette alliance.
 
L'heure cruciale de notre histoire invite tous les chrétiens à vivre unis à notre pape François et notre évêque, pour parcourir un chemin de paix intérieure ; notre cœur devrait être la première Terre d'alliance avec le Ciel...

 
Père Jacques.

Tous les éditos