Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

Nous avons pour les familles la rentrée scolaire qui urge, mais nous sommes tous en redémarrage dans bien des secteurs, la politique ne sera pas de reste. Alors avec la grâce de Dieu attelons-nous avec ardeur à toutes nos diverses tâches familiales ou professionnelles.

BONNE RENTRÉE !
Une phrase bien connue est venue me rejoindre pendant ces vacances au détour d’une de mes lectures. « Si on ne vit pas comme l’on pense, on pense comme l’on vit ». Ce pourrait être un bon sujet de philo, mais cette réflexion toute simple me parait sous-jacente à l’évangile. Elle vaut pour tous, tant il est souhaitable de ne pas suivre que la mouvance des circonstances…

A nos écoliers, nous allons aujourd’hui leur apprendre à vivre dans notre société, en tolérant les autres, ce qui est évidement louable. Il y a aura certes une certaine transmission du savoir, mais nous l’espérons aussi une transmission des notions et convictions justes morales et religieuses qui guideront nos jeunes !

Reconnaissons que pour jeunes et adultes, la vie primant, les instincts et les passions risquent de  guider bien souvent les actions journalières.

A la rentrée il est bon de rappeler la nécessité de nous plonger aussi dans la réflexion, la méditation et si possible l’oraison. "Si on ne vit pas comme l'on pense"... c'est pour cela que la recherche de la vérité en toutes choses, dans nos comportements et la réalisation de nos projets, doit  en priorité mener notre vie. 

« Taratata, diront certains chrétiens, c’est l’amour seul qui compte, il suffit de s'occuper des autres".

 Nous sommes tout à fait d’accord. Mais justement pour nous chrétiens, l’Amour de Dieu et des autres découlent de la Parole de Dieu méditée, du Plan de Dieu connu sur nous.  Et le Bienheureux Charles de Foucault dira : "Prier, c’est penser à Dieu en L’aimant". L'Action Catholique placera au cœur de sa devise le mot clé : juger. "Voir, Juger, Agir". 

Pensons, prions, aimons, soyons souples face aux situations multiples de notre existence mais gardons pour la rentrée cette parole de sagesse. « Si on ne vit pas comme l’on pense, on pense comme l’on vit ». Demandons à Dieu cette Sagesse.  Pensons  pour nos jeunes  surtout, combien le catéchisme peut contribuer à leur orientation profonde dans la vie. Et comme disait l'inénarrable Chesterton : "Nous ne voulons pas d'une Eglise qui bouge avec le monde mais d'une Eglise qui bouge le monde".

Bonne rentrée.

Père Jacques

Tous les éditos