Sites sur Anet...

Recherche



Assassinat du Père Jacques Hamel
COMMUNIQUE DE MGR GEORGES PONTIER
ARCHEVEQUE DE MARSEILLE ET PRESIDENT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE


De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint Etienne du Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité.

Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.
 
+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

_____________________________________________________________________________________
 

Assassinat du Père Jacques Hamel
COMMUNIQUE DE MGR Michel PANSARD
EVEQUE DE CHARTRES


Devant l'horreur l'assassinat du Père Hamel lors de la célébration de la messe, c'est d'abord une l'indignation qui m'a saisie, puis le silence de la tristesse et la prière aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie. 

Devant un tel acte de barbarie une diversité de sentiments peut habiter nos cœurs et nos intelligences. Où puiser la justesse de l'action que nous avons à mener sinon auprès de Celui qui est le Seigneur de nos vies? Demandons à l'Esprit Saint la juste attitude dans le combat à mener, car cette violence veut nous diviser, nous opposer. Il me revient en mémoire cet appel de l'apôtre Paul: 
'' Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien''. Rm 12, 18-19

Mgr Pontier a invité ce vendredi 29 juillet à une journée de jeune et de prière pour notre pays et pour la paix. Vous pourrez aussi vous associer au chemin de croix des jeunes à Cracovie. Ce Dimanche rassemblons-nous pour prier pour le Pere Hamel, notre paix et la paix.

Je remercie aussi tous ceux qui ont exprimé à cette occasion un message de solidarité à la communauté catholique.

+ Michel PANSARD
Evêque de Chartres