Sites sur Anet...

Recherche

Nous entrons en famille dans le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, fondement de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Pendant quarante jours, nous nous préparons à cette grande fête en pensant davantage à Dieu et au prochain. À travers le jeûne, la prière et la charité, nous sommes conviés à vivre ce temps de conversion en profondeur, pour aimer comme Jésus nous le demande. Il est très utile de prendre une résolution de Carême sur ces trois registres et d’évaluer quotidiennement comment notre fidélité grandit, en répondant de manière libre et responsable à l’appel de Dieu.
Aussi, pour un Carême réussi, en plus du calendrier de Carême distribué aux enfants et aux familles et disponible dans les églises, je vous propose ces dix règles du cardinal Daneels avec cet avertissement : « elles ne signifient rien si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux ».

Père Pierre-Marie Belledent


1. Prie chaque matin, le « Notre Père » et chaque soir le «Je vous salue Marie».
2. Cherche dans l’Évangile du dimanche une phrase que tu pourras méditer toute la semaine.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n’as pas besoin pour vivre, donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une œuvre.
4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu’un. Avant qu’il ou elle ne te le demande.
5. Lorsque quelqu’un te tient un propos désagréable, n’imagine pas que tu doives aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l’équilibre. En fait, tu tombes dans l’engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s’arrêtera.
6. Si tu zappes depuis un quart d’heure sans succès, coupe la télé et prends un livre, ou parle avec ceux qui habitent avec toi ; il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
7. Durant le Carême, quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l’année. Une personne sur trois souffre d’obésité.
8. «Par-donner» est le superlatif de donner.
9. Tu as déjà si souvent promis d’appeler quelqu’un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30  % moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

Source: Communauté de l’Emmanuel, Conférence
des évêques de France, cardinal Godfried Daneels.

tous les éditos

________________
Actualités : 
- Le Paroissial (février 2019)
"Amoris Laetitia" (la joie de l'amour) : exhortation apostolique sur la famille (avril 2016)
   - texte de l'exhortation apostolique
   - synthèse fournie par la Salle de presse du Saint-Siège