Sites sur Anet...

Recherche

Le mois de juin nous rappelle non pas une simple dévotion mais un recentrage synthétique sur le Mystère de la Foi.

Le Cœur du Christ
Il est vrai et fondamental d'affirmer que pour un chrétien l’essentiel de sa Foi consiste à adhérer à une Personne vivante, et pas seulement à un message. Mais, notre Dieu qui nous connaît bien, en nous demandant de regarder son Cœur, donne ainsi une consistance physique et symbolique de la réalité de la personne qui est un concept abstrait  et comme insaisissable...
 
La Révélation définitive en St Jean s’achève en la contemplation du Cœur transpercé, source d’un jaillissement de Vie qui signifie que la vie du Christ a été donnée en sacrifice et en notre nom à son Père et que Celui-ci a accepté cet holocauste d'Amour.
 
Pour nous concrètement, la consécration au Cœur du Christ apporte la perception de la réalité du Cœur de Dieu, don d’Amour et mis à notre portée dans l’Eucharistie…
 
Saint Jean-Paul II aimait affirmer qu’il faut « repartir du Christ » pour aller vers les autres. L’initiative vient toujours de la grâce du  Christ, elle est toujours première en vue de sortir à la rencontre des autres. Cela est mis en relief quand notre Saint Patron écrit qu'il n'y aura pas d'autre programme à attendre pour ce nouveau millénaire (cf le document "au début du nouveau millénaire" n° 29).  
 
Si nous ne voulons pas porter à nos frères l’excroissance de notre moi, il convient que le Cœur du Christ et son dynamisme d’Amour nous traversent…
 
St Paul dira « si je n’ai pas la charité je ne suis rien » ; le don de soi est inséparable de l'Amour reçu.... « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ». Le Christ s’est donné en se recevant d’un autre, le Père, nous ne pouvons nous donner qu’en nous recevant d’un autre, le Christ… Le Sacré-Cœur est donc toujours la source !
 
Puisons dans le Cœur divin du Seigneur l'Esprit de Pentecôte dont nous avons besoin pour aller vers le monde. Notre soirée de prière du 27 juin prochain, en la fête du Sacré-Coeur va dans ce sens.

 
Père Jacques

Tous les éditos