Sites sur Anet...

Recherche

​Le Carême :<br> un temps favorable à la vie chrétienne
feuille paroissiale du 2 au 10 mars
- denier du culte formulaire  ou en ligne
actualités en photos

Le temps du Carême est un moment de retour à soi, aux autres et à Dieu. La liturgie nous fait ouvrir le carême par un mercredi, jour unique et inattendu : Un départ qui conditionne tout.

C’est bien dans le gris des Cendres que le Carême a commencé. 
Rite étrange, mais essentiel à la compréhension de ce que doivent être ces 40 jours de « désert ». 
Et même si cela semble un peu terne, ne perdons pas de vue que c’est dans la joyeuse lumière de Pâques que s’achèvera ce Carême. 
Gris d’une poudre légère, impalpable. Gris de ce résidu de combustion aux multiples usages : « fertilisant », mais aussi, signe de deuil, de catastrophes cosmiques.

Les deux formules de l’imposition des cendres sont les suivantes :
1. Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière. La cendre symbolise notre fragilité.
2. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
« Convertissez-vous ». Qu’est-ce que cela signifie ? Comme Saint Paul qui utilise, souvent, le vocabulaire du stade, nous pouvons nous aussi nous autoriser à employer le langage sportif ; les skieurs, par exemple, savent ce qu’est une conversion : un changement de direction, qui implique un effort. 
Ainsi, pour se convertir, notre cœur a besoin de tout cet effort. Comment le réaliser ? A chacun de répondre, de choisir sa voie avec l’aide des chrétiens de notre communauté et de Dieu. 
Le symbole de la cendre nous invite à dépoussiérer l’image de Dieu qui est en nous ;  nous ouvre sur 40 jours de grâce pour nous préparer à Pâques. 

40 jours de Jeûne, temps de retrait et de privation tant par rapport à la nourriture qu’aux biens.
40 jours de Prière : occupe t-elle une place de choix dans nos vies ? Comment la redécouvrir pendant ce Carême ?
40 jours de Charité et Partage : si tu veux, tu peux partager. Comme l’année dernière, nous voulons réorienter notre effort de carême 2024 sur la salle Saint-Cyr. Après sa remise en état, nous voulons terminer ce chantier par les travaux d’isolation des portes et fenêtres assez onéreux . Ce qui nous permettra de réduire les coûts d’énergie. «  Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » ( 2 Cor 9,7). Merci pour votre effort.
40 jours qui nous sont donnés pour redécouvrir la joie de notre baptême. Comme chrétiens, tout au long de ce carême, nous voulons vivre à frais nouveaux 3 choses , au sein de notre paroisse : Accueillir, Prendre soin, Visiter.
40 jours pour faire l’expérience de la Miséricorde du Père et vivre le pèlerinage qui y est associé. 
40 jours donnés aux catéchumènes pour se préparer à recevoir le baptême pendant la nuit de Pâques. 
40 jours pour lire et méditer la Parole de Dieu, en particulier les évangiles. Car, dans sa parole, Dieu nous donne la lumière. Ce sera donc fini du gris des Cendres, le cierge pascal sera allumé, car le Christ, lumière du monde, est ressuscité. C’est Pâques pour toujours. 

Bon  Carême à tous !

Père OMVA EDOU