Septembre, c’est le mois de la rentrée ! J’espère que chacun a pu profiter de ce temps estival pour se reposer et se ressourcer à la fois sur le plan physique et spirituel. En effet, pour assumer notre mission tout au long de cette nouvelle année, nous avons besoin de beaucoup d’énergies.

Au nom de la communauté paroissiale, je voudrais d’abord exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont servi ou quitté la paroisse, nous garderons tous les moments de fraternité et convivialité vécus ensemble. Ensuite, je souhaite la bienvenue à toutes les personnes et les familles qui viennent de nous rejoindre. Nous les accueillons à coeur et à bras ouverts, nous comptons sur chacun d’eux pour faire église ensemble et vivre notre foi dans la joie et bonne humeur.

Comme le pape François nous invite à faire d’octobre un mois de mission, nous plaçons cette nouvelle année pastorale sous le regard des saints patrons de nos églises paroissiales (voir lien) afin qu’ils nous éclairent dans l’exercice de notre mission.

Depuis toujours les chrétiens ont recours à ces personnages tutélaires, qui marquent  perpétuellement l’histoire de nos villages et celle de l’Église. Ils ont accompli en leur temps des choses bien ordinaires, en étant parfois gratifiés de phénomènes extraordinaires. Les saints font partie de la vie de tous les hommes.

Julitte et Cyr fidèles au Christ jusqu’au martyre, Martin qui partage son manteau, Marie-Madeleine pénitente amoureuse, Jean-Paul II passionné des jeunes… Ils sont nos Saints Patrons, nos protecteurs, ceux vers qui chacun se tourne quand tout va mal. Ils paraissent plus accessibles que Dieu qui semble souvent impressionnant et lointain. Les saints sont ses meilleurs amis. Leur vie s’est déroulée sous son regard. Se tourner vers eux c’est donc se tourner vers celui qu’ils ont passionnément aimé et qu’ils aident à découvrir.

Puissions-nous nous laisser attirer par tous ces témoins de l’espérance, ces personnes qui laissent transparaître l’amour de Dieu et celui du prochain ; qui ne témoignent pas tant par la parole que par le comportement ; qui expriment, sans tabou et sans contrainte, leur foi en la vraie vie comme dans un monde meilleur ; qui donnent envie de suivre, de faire pareil, de se lancer dans cette aventure ; qui sachent apporter la confiance, la compassion et déclencher dans la vie des autres un mécanisme d’action.

Belle et fructueuse année pastorale à tous et à chacun. Que nos Saints Patrons nous accompagnent et que l’Esprit du Seigneur nous guide.

Bien Fraternellement,
Père Pierre-Marie Belledent