Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

Nous avons fêté Noël, la Sainte Famille, puis l'Epiphanie, et en ce début d'année que de rencontres en famille, rencontres heureuses et chaleureuses, nous l'espérons de tout cœur.

​Toujours la Famille !
Tout commence par la famille.
Quand Dieu commença notre histoire humaine : "Homme et femme, il les créa". Cette complémentarité dans la différence rythmera la vague des générations et aucune "super culture" ne dépassera le fond de la nature humaine. Le flot du péché brouillera cette image de Dieu, et nous le savons, il y a de graves perversions au niveau de la sexualité, mais le bon sens, la nature humaine reprendront toujours le dessus.

Tout recommence par la famille.
Quand Dieu veut reprendre ce que l'homme a ainsi brouillé, avant même la constitution d'un peuple, tout est repris par une famille. C'est à partir d'Abraham et de Sara, à partir de leur Foi que tout recommence. Une Alliance surnaturelle avec promesse de vie rejoint les patriarches dans leurs alliances humaines.

Tout s'accomplit par la Sainte Famille.
Quand Dieu veut achever " à la plénitude des temps" son plan d'Amour, Il choisit Joseph et Marie pour faire éclore le Rédempteur. A Nazareth, travail et relations humaines sont sanctifiés par l'Enfant-Dieu. Le Christ traversera les joies et les peines de chacun pour leur donner une valeur infinie dans leur offrande au Père.

Tout continue par nos familles.
Quand Dieu veut donner à l'amour fade des amours humaines une saveur d'Eternité, Il passe à Cana. Le signe de Croix se pose sur ces mains de l'homme et de la femme pour la fidélité et la fécondité. Malheur à celui qui, par une loi humaine voudra détourner la Loi divine. Car on ne sépare pas ce que Dieu a uni, tout comme la nature humaine et la nature divine ne peuvent être séparées en la Personne de Jésus. Bonheur à ceux qui ont cru à la Miséricorde plus puissante que toutes les chûtes. 

Tout se terminera en Famille.
Quand Dieu Trinité nous réunira dans la ronde de son Amour au Ciel, ce sera pour tous la grande réunion de famille !
Dieu le Père a fait comme un vœu solennel pour tous ses enfants qui ont cheminé humblement avec Lui, et la Parole de Dieu nous le dit : "Laissez-vous saisir par le Christ". (st Paul : ph ch3,12). Laissons-nous donc prendre par le souhait le plus formidable venu d'En-haut : "Mes chers enfants, déjà sur cette terre, en commençant par vos familles, par mon Amour, mettez du Ciel dans votre cœur... !"

Mon souhait personnel est même pour la paroisse et pour chacun !

Père Jacques

Tous les éditos