​Le Temps de L’Avent
Le temps de l’Avent compte quatre dimanches avant Noël.

Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers  ce que l’on appelle «  les fins dernières » ; autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.

Aujourd’hui encore, notre Avent, nous renvoie à ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ et ensuite la préparation de nos cœurs à célébrer Noël.

C’est un temps de prières avec toute l’Église, un temps où chacun est invité à rester en tenue de service, éveillés dans la foi , en attente de la venue du Messie.

L’Avent est aussi le temps où nous renouvelons notre espérance. Si la couleur liturgique est le violet (couleur également du Carême), ce n’est pas pour nous inviter à la tristesse, mais plutôt pour renouveler notre attente. C’est vrai que nous ne faisons pas encore l’expérience quotidienne « des cieux nouveaux et de la terre nouvelle », promis par les prophètes et annoncés par Jésus. Il nous faut donc prendre notre mal en patience. Attendre, non pas les bras croisés, mais rester éveillés. L’évangéliste Luc (17 20-25) nous avertit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : « Voilà, il est ici ! » ou bien « Il est là ». En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous ».

C’est toute la mission des chrétiens de décrypter dans notre monde si paradoxal, la présence de Dieu. C’est ensemble, en Église, qu’ils peuvent être en mesure, bien humblement bien sûr, de rappeler cette réalité du Royaume de Dieu.

La seule manière d’attendre le Royaume à venir, c’est de le vivre déjà. Dans un monde qui, de plus en plus, est à la recherche du sens de la vie et de la destinée humaine, incombe aux chrétiens la responsabilité de témoigner du sens de l’histoire.

La conviction chrétienne, depuis Pâques, c’est que Jésus, mort et ressuscité, n’est pas notre passé, mais notre avenir. C’est lui, qui, en définitive, est l’horizon de l’histoire.

Restons donc éveillés pour ne pas manquer ce grand rendez-vous.

Belle entrée dans l’Avent !

Père Jean Pierre OMVA EDOU