Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

​La crèche toujours vivante !
Les crèches font partie du patrimoine culturel, surtout en Provence.

C'est un patrimoine religieux et beaucoup de maisons surtout chrétiennes font la crèche chez eux. 

Tout naturellement le peuple y voit la joie de la vie naissante  au sein de l'entente d'un couple, vivant simplement, confiant en la providence, dont la grande  richesse est l'enfant. Evidemment les chrétiens y voient la naissance du Fils de Dieu venu éclairer le monde déboussolé d'alors : "Un Sauveur vous est né".

Qui ne perçoit pas aujourd'hui l'urgence et la nécessité de regarder la lumière qui a brillé dans les ténèbres de l'humanité ?
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté."

 
Dans la mesure même où nous magnifions la gloire de Dieu, la Paix qui vient d'en haut descend sur terre, l'étoile au plus haut des cieux en est le signe et Jésus qui vient sur terre est vraiment le prince de la Paix. En ce temps là, il y avait Hérode et Pilate et malheureusement encore maintenant.

Nos crèches d'aujourd'hui renvoient à une réalité historique qui dépasse l'histoire. Pour en accueillir le message divin, il nous faut sortir de soi et implorer la lumière de la Foi. "Paix aux hommes de bonne volonté". Quel souhait meilleur pour les familles déjà ? et pour qu'à partir de là, la Paix s'étende en France et dans le monde.

Les enfants du catéchisme ont appris d'une maman ce qu'elle avait reçu et qu'elle transmettait avec beaucoup de joie. Si les paroles paraissent bien simples le message est très profond et nous permet de comprendre ce qu'est une crèche toujours vivante : "Petit Jésus couché sur la paille fraîche, faites que mon cœur devienne pour vous une nouvelle crèche."

Bon et joyeux Noël ! Vœux de Paix à tous !

En communion d'Espérance, 


Père Jacques.

Tous les éditos