En cette période marquée pour la crise sanitaire et par la guerre en Ukraine, c’est avec quelques extraits du message du Pape François que je voudrais vous souhaiter des vœux de Pâques et vous inviter à accueillir la Paix du Ressuscité à chacun d’entre vous comme à toute l’humanité.
Chers frères et sœurs, joyeuses Pâques !
Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Il vient au milieu de ceux qui le pleurent, enfermés dans une maison, remplis de peur et d’angoisse. Il vient au milieu d’eux et dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19). Il montre les plaies de ses mains et de ses pieds, la blessure de son côté : ce n’est pas un fantôme, c’est précisément Lui, le même Jésus qui est mort sur la croix et qui a été déposé dans le tombeau. Devant les regards incrédules des disciples, il répète : « La paix soit avec vous ! » (v. 21).
Frères et sœurs, laissons la paix du Christ entrer dans nos vies, dans nos maisons, dans nos pays!
L’histoire a toujours prouvé que chaque guerre porte en elle des séquelles qui impliquent toute l’humanité : des deuils au drame des réfugiés, à la crise économique et alimentaire dont on voit déjà les signes avant-coureurs. Face aux signes persistants de la guerre, comme aux nombreuses et douloureuses défaites de la vie, le Christ, vainqueur du péché, de la peur et de la mort, exhorte à ne pas s’abandonner au mal et à la violence.
Frères et sœurs, laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous !
Père Pierre-Marie Belledent