Sites sur Anet...

Recherche

Vent debout ! En plein souffle de l'Esprit  nous recommencerons à vivre le grand service d'aider dans la nef cathédrale tous ceux qui veulent trouver la vie dans l'Esprit. Mais ce ne sera pas uniquement à la cathédrale...

Vent debout !
Ce n'est pas "Nuit debout ", car pourquoi pas aussi le jour... ce sera... " Vent debout" ! c'est à dire que situés à  la proue du bateau nous irons tout droit vers de larges horizons évitant les écueils et les rochers, même si les vents semblent contraires ! 

L'Esprit Saint souffle sur toute l'Eglise et sur l'Eglise de Chartres. L'Eglise d'Anet en faisant partie, il se trouve que Mr le curé  en poste sur la nef au milieu des zéphyrs et de la douce houle Anetaise, va devoir jeter ses filets en pleine marée des blés beaucerons. Vers "l'épi le plus dur qui fut jamais monté" (Péguy) vers "la flèche irréprochable et qui ne peut faillir", j'aurai la joie de rejoindre l'équipe pastorale de la cathédrale toute renouvelée par Monseigneur.

C'est avec peine que je quitterai ces lieux en septembre prochain, sans avoir fait de pêche miraculeuse, j'étais heureux de tirer vers le rivage d'éternité toutes ces âmes que le Seigneur a voulu mettre dans les courants ordinaires de ma vie. Grace à Dieu ce ne fut pas très houleux.

J'essaye avec quelque poésie dans le cœur de me consoler de ce sérieux coup de barre donné par le nautonier du diocèse, notre cher évêque. Il faut dire qu'il a eu la grande délicatesse de me prévenir dès l'aurore de cette année 2016.

Le Père Pierre-Marie Belledent, jeune prêtre, pourra orienter sa barque avec une vigueur toute nouvelle au travers des 20 clochers qui lui permettront de vous rejoindre et j'en suis sûr vous aurez à cœur de l'accueillir et de l'aider dans sa nouvelle tâche apostolique.

Avec la nouvelle équipe et le nouvel amiral, le père E. Blondeau, nous naviguerons sur toute la Paroisse Notre-Dame. En ce temps après la Pentecôte, souhaitons à tous de naviguer au souffle merveilleux de l'Amour de Dieu et même si les vents sont contraires, nous ferons confiance à celui qui conduit nos nacelles avec tant de sagesse, Notre Seigneur !

Ayant été au service de la marine, vous ne m'en voudrez pas de m'amuser doucement en envisageant ces perspectives de la façon la plus heureuse qui soit. Cela évidemment n'empêche pas la peine de devoir quitter ce rivage où j'étais amarré solidement pendant tant d'années.

Tout cela prendra effet au premier septembre. En attendant, pour reprendre une expression évangélique "j'avance en eau profonde" évitant d'avancer à la godille. Au contraire avec la boussole bien orientée vers le Christ, nous irons tout droit, "en  avant".

Bon vent ! 

Père Jacques


Tous les éditos