Edito du Père Jacques

-

Vous êtes tous invités à l'inauguration de la nouvelle Paroisse Jean-Paul II, le dimanche 23 octobre à 10h30, messe présidée par notre Evêque à l'église d'Anet.

Invités à l'Eucharistie comme chrétiens, ce n'est certes pas entrer dans une cérémonie que l'on voudrait officielle, et aussi faire acte de présence. Pour nous, toute Eucharistie est officielle et extraordinaire, puisque nous rencontrons dans la foi le Christ lui-même dans son sacrifice pascal.

Il demeure que cette messe aura un caractère particulier puisque, d'une part il y a une nouvelle installation du Curé, le Père Jacques Pottier, mais surtout la reconnaissance d'un espace nouveau paroissial, missionnaire.

Nous rappelons les communes rattachées maintenant à cette nouvelle paroisse : Anet, Berchères sur Vesgre, Boncourt, La Chaussée d'Ivry, Gilles, Guainville, Mesnil Simon, Oulins, Rouvres, Saint Lubin de la Haye, Saint Ouen Marchefroy, Saussay, Sorel Moussel ; Abondant, Bû, Champagne, Goussainville, Havelu, Marchezais, Serville.

Après consultation des paroissiens, Mgr Michel Pansard a pensé donner le Bienheureux Jean-Paul II comme patron officiel de la paroisse ainsi circonscrite, chaque église gardant évidemment son propre patron. Le secteur de Chrerisy-Broué se trouve rallié à la Paroisse de Dreux : St Etienne en Drouais.

Cette nouvelle délimitation pastorale est certes pour un assez long terme. Entrons donc tout de suite de bon gré dans la compréhension et la nécessité de ce nouveau territoire paroissial en vue d'une meilleure évangélisation.

Les deux secteurs : Anet d'un côté, Bû-Abondant de l'autre, peuvent garder quelques caractéristiques propres, celle notamment d'une messe respective, puique nous avons la joie d'accueillir aussi l'aide appréciée du Père Benoît-Marie Roque. Nous aurons cependant à cœur de vivre l'unité de mission autour d'un unique Centre Pastoral, celui d'Anet, apte à accueillir et centraliser.

« Avance au large », dit le Christ ressuscité aux apôtres. Sur le nouveau sceau paroissial, nous avons la croix avec le M marial, propre à Jean-Paul II, mais aussi la colombe symbole de la paix et de l'Esprit Saint qui doit nous pousser au large. Comme disait Pascal : « nous sommes tous embarqués ». Bon vent à tous.

Père Jacques Pottier, Curé de la Paroisse Jean-Paul II