Sites sur Anet...

Recevoir les éditos
Rss Rss

Recherche

Les Maisons d’Evangile
 
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Maisons d’Évangile...

Qu'est-ce que c'est et pour quoi faire ?
 
Tout d’abord, il s'agit de lire les Évangiles en petit groupe chez l'habitant.

Nous lisons toujours de courts paragraphes, dont le titre oriente notre lecture; la proposition étant de lire les Évangiles en continu et en complet. 

 
C’est aussi lire ensemble.
 
Cela demande de savoir écouter, oser prendre la parole : « J’ai découvert la diversité des manières dont le texte retentit au cœur de chacun », « on le voit se déplacer dans les villages »...
Parfois, on a envie de raconter son histoire, de débattre de nos idées sur… alors que nous étions invités à découvrir Jésus et son entourage…  Autant d’étonnements qui ouvrent à un nouveau regard sur l’Evangile.
 
C’est aussi oser prendre la parole sur l’Evangile.
 
Lire un ensemble Il faut de l’humilité. Poser des questions n’est pas simple par exemple : "est-ce que tout le monde a entendu la voix de Dieu au Baptême de Jésus ?" Les prises de paroles donnent envie d’aller plus loin, de décrypter le mystère de cette personne Jésus… Beaucoup de questions, et pas toujours de réponses… Peut-être ces questions sans réponses feront-elles mûrir un peu notre foi.
 
Se familiariser avec la Parole de l’Ecriture.
 
L’objectif n’est pas de restituer toute la connaissance acquise au long des années de formations et de méditation, mais servir la rencontre de la parole avec tous ceux qui veulent découvrir ce Dieu qui se déplace en notre humanité.
 
Une Maison d’Evangile
 
Cette lecture se passe dans nos maisons, entourés de ceux qui veulent partager et découvrir la Parole de Dieu et pouvoir s’exprimer en toute liberté, sans a priori, avec nos mots d'aujourd’hui.

Déjà 18 personnes de notre paroisse partagent ces temps de Parole.
Pourquoi pas vous ?


René Martin, diacre

Tous les éditos