Temps de l'Avent

Les communautés catholiques entament ce dimanche 1er décembre le temps de l'Avent.
Cette période ouvre l'année liturgique des catholiques.
L'Avent démarre toujours le quatrième dimanche avant Noël et s'achève le 24 décembre.
Avec le Carême qui prépare Pâques, l'Avent est l'autre moment important de la vie chrétienne.

Quelques dates de ce temps de l'Avent pour notre paroisse d'Anet :

Samedi 30 novembre à 17h30 :        Adoration en l’église Ste Madeleine de MARCHEZAIS
Dimanche 1er décembre à 16h00 :   Vêpres du Temps de l’Avent en l’église St Martin de ROUVRES
Samedi 7 décembre à 17h30 :         Vêpres du Temps de l’Avent en l’église Ste Croix de CHAMPAGNE
Samedi 14 décembre à 17h30 :       Chapelet en l’église St Pierre de SERVILLE
Dimanche 15 décembre à 16h00 :    Vêpres du Temps de l’Avent en l’église St Pierre d’OULINS
Samedi 21 décembre à 17h30 :        Célébration de la Parole en l’église St Aignan de GOUSSAINVILLE

et aussi, à Chartres : Prière pour la vie
Depuis quelques années, le 1° samedi de l'Avent a été proposé par Benoît XVI comme un temps de prière pour la vie, et particulièrement pour la vie naissante.
Dans cet esprit, Monseigneur Pansard nous convie donc pour :
les vêpres d'entrée en Avent et la prière pour la vie,
le samedi 30 novembre,
à la Cathédrale à 17h.
à 18h aura lieu la messe anticipée du 1° dimanche de l'Avent.

Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".

Messes :
      Le 24 décembre : Messes à 18h00 à Gilles et  18h30 à Abondant
                                Veillée à 22h00 et messe à 22h30 à Anet
      Le 25 décembre : Messe du Jour de Noël  à 11h00 à l'église d'Anet pour tout le secteur.

Confessions :
- à l'église d'Anet : lundi 23/12 de 17h30 à 18h; mardi 24/12 : 11h30-12h00; 16h30 à 17h.
- à l'église d'Abondant le 24/12 à 18h00.